La sophrologie, c’est quoi ?


La sophrologie…

est une méthode qui fait appel à la fois au corps et à l’esprit pour apprendre à mieux se connaître et affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme philosophie de vie.

Elle nous permet de libérer nos tensions physiques, mentales et émotionnelles.

C’est un outil formidable pour découvrir nos propres ressources, avoir une meilleure connaissance de soi, en très peu de temps, et déclencher des changements positifs dans sa vie.

Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une « science de la conscience en harmonie », d’après les racines grecques SOS-Harmonie/PHREN-Conscience/LOGOS-Science.

Il s’est inspiré essentiellement de la psychologie, la neurologie, la psychanalyse, l’hypnose, le yoga, la méditation et la relaxation.

 

C’est donc une méthode très efficace dans divers domaines :

  • Le développement personnel
  • La préparation mentale d’un événement
  • L’accompagnement  thérapeutique
  • La maîtrise des pulsions ou des phobies

La sophrologie propose un travail en conscience, des techniques volontairement simples, afin que chacun puisse se les approprier : exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisations d’images positives.

Le sophrologue est donc un passeur de ces techniques. Il accueille chacun avec respect, bienveillance, non-jugement et confidentialité. Il  propose un accompagnement personnalisé, respectueux de l’objectif de chaque personne, pour l’amener vers une réelle autonomie.