Comment ?


La sophrologie est un accompagnement adapté

La sophrologie est un accompagnement adapté aux besoins de chacun, qui permet d’être à l’écoute de soi et d’accueillir avec bienveillance ses ressentis et ses émotions.
On est dans « l’ici et maintenant », sans jugement et sans à priori.

Pour cela, on utilise trois procédés qui vont permettre de créer le calme, d’amener la détente du corps et du mental, et ainsi de mieux se concentrer sur ses sensations profondes :

  • Des exercices de respiration contrôlée
  • Des exercices de détente musculaire
  • Des exercices de visualisation d’images positives

Lors de la visualisation de ces images positives, présentes, passées ou futures, la détente permet d’accéder à un état de conscience modifiée, le raisonnement est alors mis en veille et on peut commencer à ressentir certaines choses, son existence, de tout son être, et non plus avec sa tête. On est alors pleinement disponible pour se reconnecter à soi, sans filtre. On prend alors conscience de ce qui est bon pour soi et des moyens dont on dispose pour y parvenir.

Une fois l’objectif atteint, on possède des techniques qu’on peut facilement utiliser au quotidien selon les situations rencontrées. C’est un outil complémentaire majeur dans les dispositifs thérapeutiques actuels. La sophrologie est d’ailleurs reconnue comme méthode d’accompagnement dans le plan cancer depuis 2007.